Venise, les gondoles, la place Saint-Marc, les masques vénitiens !
Nous avions tellement hâte d'y être !
Nous avions tellement hâte d'y être !
Avant de partir, j'ai parcouru (comme à mon habitude) guides touristiques et blogs, afin de glaner un maximum d'informations sur "que faire à Venise", les immanquables, les insolites, les sorties, etc.
A mon tour de vous livrer mon expérience de cette ville unique au monde !
Contexte
Nous avons passé 3 jours à Venise au cours de la première semaine de janvier 2019. A cette période, nous avons eu l'agréable surprise de constater que la ville ne c(r)oulait pas sous les touristes.

Même si les journées sont courtes en hiver -pour ceux qui ne sont pas matinaux comme nous : faites l'effort de vous lever tôt !-, nous avons profité de magnifiques heures ensoleillées, et cela durant tout le séjour (les veinards !).
Les paysages vénitiens, baignés de lumière hivernale, sont à couper le souffle : nul doute demeure, nous sommes bien dans la Sérénissime.
Pour les températures : nous étions aux alentours de 0°C le matin, et de 5°C l'après-midi ! Le soleil réchauffe, mais pensez à bien vous couvrir !
Aspect pratique : Nous avons acheté un pass vaporetto 2 jours. Il permet d'emprunter toutes les lignes de vaporetto, en illimité, pour la somme de 30 euros par personne. Même s'il est possible de se balader à pied en journée, le pass est rapidement rentabilisé, notamment si votre hôtel se trouve en dehors de la ville (pour un aller simple de vaporetto, comptez 8 euros).
Hôtel : nous avons séjourné à l'hôtel AC Hotel Venezia by Marriott, situé à l'entrée de Venise, tout près de la station de bus. Rien à redire sur ce bel hôtel, où le personnel vous accueille chaleureusement. Les chambres ne sont pas grandes, mais soignées avec une belle décoration. Produits d'hygiène, fer à repasser, sèche-cheveux... ne chargez pas vos valises, tout est à votre disposition !
Au niveau de la localisation, nous étions à 20 minutes environ de la place Saint Marc : le temps de traverser le Grand Canal d'un bout à l'autre en vaporetto !
9 choses à faire à Venise en 3 jours -
1# En prendre plein les yeux dans le quartier San Marco
Certainement le quartier le plus touristique de la ville car le plus emblématique ! Faites un tour sur la magnifique place Saint Marc, admirez le pont des soupirs et visitez (si les files d'attente vous le permettent) la basilique Saint-Marc, le campanile et l'extraordinaire Palais des Doges (à voir absolument).
L'entrée du campanile est à 8 euros et vous permet de bénéficier d'une vue panoramique de la ville.
L'entrée de la Basilique est, quant à elle, gratuite (exceptées certaines parties, telles que le toit que nous n'avons pas visité).

Pour la visite du Palais des Doges, vous avez la possibilité d'acheter des billets coupe-file en ligne, ou d'acheter directement vos entrées au guichet sur place (attention la file d'attente peut parfois s'avérer très longue). Je sais qu'il existe une visite des parties "secrètes" du Palais des Doges, mais nous n'avons pas choisi de la faire, si vous en avez fait l'expérience, n'hésitez pas à m'en faire part !
Nous avons réalisé avec beaucoup d'émotions le privilège de pouvoir admirer tant de beauté, témoignage d'une ancienne Venise faste et puissante.
2# Admirer les couleurs de Burano
Burano est une très jolie petite île à 1 heure de Vaporetto de Venise (attention le départ ne se fait pas du côté de Saint Marc mais à Fondamente Nove, sur la rive opposée). Nous y sommes allés un peu tard, vers 16h30, et le soleil était déjà très bas ! Si vous partez à la même saison, je vous conseille d'y aller plutôt le matin, pour profiter des jolies couleurs vives des maisons de pêcheurs de Burano !
4# Prendre le temps de visiter la ville à pied, même si le séjour est court
J'avais lu à plusieurs endroits qu'il fallait "se perdre dans la ville" pour profiter de son charme et de son authenticité. C'est ce que nous avons fait en flânant dans les différents quartiers de Venise à pied.
L'occasion d'aller faire un tour dans la fameuse librairie Acqua Alta, où les bouquins sont empilés de manière insolite dans une gondole, une baignoire, ou encore à l'extérieur formant un escalier sur lequel monter pour admirer le canal !
5# Profiter de la vue panoramique depuis le Fondaco dei tedeschi
Le Fondaco dei Tedeschi est un centre commercial qui ressemble un peu aux "galeries Lafayette" et qui se situe proche du Rialto.
Au dernier étage, des écrans tactiles sont mis à la disposition de ceux qui souhaitent réserver une visite gratuite sur la terrasse du bâtiment. Cette dernière offre une vue panoramique sur le Grand canal à ne pas manquer !
6# Admirer le Rialto
Le Rialto est, avec le pont des soupirs, un des ponts les plus anciens et les plus célèbres de Venise. N'hésitez pas à vous arrêter à la station vaporetto "Rialto" afin d'accéder au pont et à ses boutiques et, depuis là, profiter de la très belle vue sur le Grand canal. Nous avons eu la chance de visiter Venise le 6 janvier, jour de "la Befana". Inconnue en France, "la Befana" est célébrée en Italie le 6 janvier, lors de l'Epiphanie. La tradition permet aux enfants les plus sages de se voir offrir bonbons et cadeaux par une vieille sorcière "la Befana", tandis qu'elle distribuera du charbon aux enfants les moins obéissants. Cette tradition est célébrée chaque année dans tous le pays, notamment à Venise où une course de gondoles est organisée avec des participants déguisés en sorcière. Une grosse chaussette (la Befana laisse les bonbons dans les chaussettes des enfants) est suspendue au Rialto, point d'arrivée de la régate.
7# Visiter des églises
Lors de vos balades dans la ville, vous croiserait sûrement un certains nombres d'églises puisque Venise en compte 126 !! N'hésitez pas à en visiter quelques unes, elles font partie du patrimoine historique et artistique de Venise.
8# Découvrir les Gallerie dell'Accademia de Venise
Tout près de l'arrêt de Vaporetto Accademia, se trouve le musée Gallerie dell'Accademia de Venise. Nous nous y sommes rendus un dimanche où l'entrée était gratuite (il me semble que le tarif s'élève à 20 euros le reste du temps) et avons pu admirer une importante collection de peintures vénitiennes datant du XIVème siècle au XVIIIème siècle.
9# Se régaler avec les spécialités locales
A Venise on mange des cicchettis, qui ressemblent beaucoup aux tapas espagnoles ! Tentez l'expérience dans un bar / osteria, accompagnés d'un spritz ou de prosecco !
Dans les trattorias, faites-vous plaisir avec les spécialités traditionnelles italiennes ! J'ai vraiment abusé de mon plat préféré au cours de ce séjour : spaghetti alle vongole !
Je vous souhaite un excellent séjour à Venise,
Ciaooooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire